Paroles de Mères

« Ecoute »

J’ai vu tes pas changer, J’ai alerté.
L’écoute n’était pas là. J’ai vu le changement. De rendez-vous en rendez-vous, je n’ai pas été écoutée.
Je t’ai observée, vue, entendue. Comme tu ne te plaignais pas, tu n’étais pas écoutée.
J’étais déterminée à faire entendre, TA VOIX, NOS VOIX ! Quand nous avons été enfin écoutées, et entendues, le pire nous a été annoncé pour toi. Nous ne pouvions que retarder l’inévitable, pour quelques mois à tes côtés. De ce fait, je me suis engagée, comme je le fais au quotidien soit : à écouter et faire entendre la voix, de celles et ceux qui ne le sont pas ! A écouter et faire entendre, leur souffrance et lutte.
Cette détermination qui m’anime depuis toujours, c’est elle qui m’a permis de tenir à tes côtés. Ainsi, je me suis engagée à écouter TA VOIX, la mienne, la nôtre, quitte à ne pas écouter celle des autres, puisqu’il s’agissait de nous. Ainsi, faire de ces derniers mois des instants de famille, à la fois, les plus simples et les plus beaux. Et que tu sois écoutée, entendue. Entourée d’amour jusqu’à la fin. Aujourd’hui, tu reposes en paix. Et je sais, que j’ai écouté, entendu: tes sourires, tes rires, tes larmes, tes mots et tes non-dits, pour continuer ce voyage qu’est la Vie.
Certes sans toi de chair et d’os, mais avec la volonté que ton souvenir, reste fidèle à la petite fille que tu étais. Pour toi, pour moi, ton père, tes frères, la famille et au-delà. Et ainsi continuer à être à l’écoute. Plus que jamais, de celles et ceux qu’on n’écoute pas et faire entendre leur voix !

« Pas de vagues »

« Pas de vagues , je me dois de ne pas en faire. Discrète, je dois l’être. Alors, pourquoi, te fais-tu remarquer ? Pourquoi, me mets-tu sous les feux des projecteurs ? Je ne dois pas faire de vagues, n’en fais pas. Pourtant, je veux que tu sois toi. Mais le regard des autres me pèse. Ta différence, je ne la comprends pas, elle m’empêche te dire et de me dire à toi, de nous dire. Je le savais, je n’ai pas osé, je ne devais pas faire de vagues ! Ta différence est invisible, malgré cela, elle fait des vagues. Je devrais l’expliquer, m’expliquer aux autres. Tu fais des vagues, des vagues que j’ai du mal à surmonter. Elles se font entendre avec fracas, celles qui alertent de la tempête, celles qui annoncent que je dois faire des vagues. Elles me dépassent, submergent, pourtant, je l’ai déjà traversé cette mer déchaînée, en devenant ta mère contre vent et marée ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut