Partageons nos histoires de vie
Dans cette démarche d’échange d’égal à égal, je vous dévoile certains aspects de ma vie. Je m’appelle Marie-Léopatre, un prénom original et une personnalité tout aussi marquante. Je suis d’origine antillaise, mariée et mère de trois enfants.
Vers un monde harmonieux : ma vision idéale
Mon rêve est celui d’un monde où chaque individu trouve sa place. Où la liberté d’être soi-même coexiste avec le respect mutuel. J’aspire à un univers où la différence devient une source de richesse plutôt qu’une source de peur. Où nous tissons des liens en honorant notre singularité. Bien que cela puisse sembler utopique, cette vision me motive au quotidien, malgré les défis de la vie.
Ce qui m’anime …
Ce qui me guide, c’est la conviction que chaque individu, quel que soit son origine, a sa place dans ce vaste monde. La liberté d’Être et de porter ses valeurs. De ce fait, j’ai une réelle volonté de rendre la psychothérapie accessible à tous et toutes.
Inspirée par la légende du colibri, symbole de ma démarche, je crois en la perpétuelle évolution de l’être humain à travers ses expériences. Les rencontres avec autrui sont des occasions d’enrichissement, d’ouverture, de partage et de réflexion. Elles peuvent conduire au renouvellement et au dépassement de soi. Vivre au-delà des défis de la vie est une opportunité, une traversée qui nous permet de découvrir notre courage, d’approcher notre authenticité et de nous émerveiller.
Ce qui me caractérise, être à l’écoute de l’Être Unique
Mes expériences de vie m’ont prouvées à plusieurs reprises que dans la relation, il faut parfois avoir l’audace de faire preuve de créativité. D’oser accompagner autrement l’autre, savoir être à son écoute et s’adapter à l’instant T . Pour moi, ce qui fonctionne pour les uns, n’est pas forcément adapté pour les autres. Car c’est notre expérience du monde qui fait de nous des êtres uniques. Donc, m’adapter, faire preuve de créativité, c’est respecter votre singularité. De plus, je base également la relation thérapeutique sur la confiance et en vos capacités à aller vers un mieux-être. Enfin, je m’emploie à le faire dans le respect de qui je suis, de ma pratique et de ma déontologie.
De la rencontre à la reconversion : mon cheminement vers la psychothérapie
D’abord une femme avec ses doutes et peurs. Mon cheminement vers la psychothérapie a débuté lors d’un rendez-vous apparemment banal avec une psychologue scolaire. L’idée était de discuter d’une possible avancée scolaire pour mon enfant, mais la rencontre a pris une tournure surprenante. Nous avons été mis dans des cases sans véritable connaissance de qui nous étions. Cette expérience a éveillé en moi des questionnements sur la pratique de l’accompagnement psychothérapeutique et ses spécificités. Ces réflexions ont conduit à ma reconversion, me transformant en psychopraticienne et formatrice, portant désormais une double casquette avantageuse.
Ma formation en psychothérapie
L’ensemble de ma formation a été accompagnée d’une psychothérapie obligatoire de 200h. Certifiée, ma pratique est supervisée par des pairs expérimentés.
Thérapie existentielle – humaniste
Mon parcours m’a conduite vers une approche de la psychothérapie nourrie par la philosophie existentielle. A travers une thérapie de sens : le courant existentiel-humaniste. Cette reconversion s’est concrétisée après trois années de formation à l’école privée Approche Pearl à Tours pour obtenir ma certification de psychopraticienne. Ce que je pensais une discipline réservée à des esprits déconnectés de la réalité, la philosophie se révèle être un exercice accessible à tous. C’est à mon sens, l’art de se questionner applicable à la vie quotidienne. Au-delà des concepts normatifs, j’ai appris que la relation humaine est au cœur du progrès. Elle favorise le dépassement de soi à travers l’échange, le partage, et la mise en sens. Enfin, mon expérience personnelle de la thérapie qui a été obligatoire dans mon parcours a transformé mes croyances. Ce qui permet de prendre conscience de ce qui entrave notre chemin n’est pas à guérir mais à mettre en sens, à revoir , et à intégrer comme une richesse.
L’art-thérapie : une exploration créative et libératrice
L’art est fortement ancré dans mon histoire de vie. De Montmartre où j’ai grandi qui a marqué mes premiers pas vers l’expression artistique. Suivi de ma formation universitaire en histoire de l’art et de l’archéologie. Mon imagination et ma créativité ont servi de remède aux difficultés et traumatismes que j’ai pu vivre. Il m’est apparu naturel de compléter ma formation de psychopraticienne par une formation en art-thérapie. L’art-thérapie, pour moi, représente une opportunité unique de donner forme et mouvement aux maux, qu’ils soient exprimés avec ou sans mots. Cette approche s’avère particulièrement bénéfique face à des traumatismes où la communication et l’expression de soi peuvent être ardues. Elle offre une alternative pour libérer la parole, surmonter le mal-être, et reprendre possession de son vécu. C’est une manière nouvelle de s’écouter et de raconter son histoire.
L’astro-thérapie : une exploration de Soi autrement
J’ai ajouté à mes compétences une formation d’astro-thérapie de deux ans avec l’organisme Existe-En-Ciel. Je l’utilise essentiellement en atelier de groupe. Loin de la voyance, cette approche utilise votre thème astral comme un outil de connaissance de soi. Il ne définit pas qui vous êtes, mais plutôt, il offre une aide précieuse pour mieux comprendre votre bagage de naissance. En se concentrant sur la manière dont vous exprimez et donnez un sens à votre potentiel à travers votre vécu, l’astrologie vous invite à une exploration unique de vous-même.
De l’univers médiatique à l’accompagnement humain et la formation
Formatrice et psy : une double casquette puissante
Avec une expérience professionnelle de 19 ans dans le secteur des médias, j’ai façonné ma vision du monde et développé mon ouverture d’esprit à travers des rencontres diversifiées. L’écoute, la co-construction, l’accompagnement au changement et la volonté constante de se réactualiser ont été des compétences essentielles dans mes fonctions antérieures, et continuent de guider mon parcours actuel.
Ces atouts, associés à mon dynamisme, ont naturellement trouvé leur place dans ma vocation actuelle, où la relation d’aide et la formation occupent le devant de la scène. Ma passion pour la psychothérapie, accessible à tous, se conjugue avec mon rôle de formatrice pour adultes et adolescent.es. Convaincue que « seul.e on avance vite, ensemble on va plus loin », j’ai également acquis des compétences en conception et animation de formations au sein de l’organisme ECP-Formations.
Ainsi, je propose des formations, des ateliers et conférences où j’allie l’ensemble de mes compétences. Je crois fermement en l’énergie bienfaitrice des groupes et en l’importance de la pédagogie comme levier de changement, de prise de conscience et d’ouverture d’esprit. Sensibiliser à la santé mentale, promouvoir le bien-être, la connaissance de soi et le vivre ensemble, dans le respect de chacun.e, sont des missions qui me tiennent à cœur. Mon objectif ultime est de transformer la peur de l’autre en une source de richesse, permettant à chacun de prendre pleinement sa place dans toutes les dimensions de son existence.
En tant que thérapeute, je m’engage à respecter les différents points du code déontologique détaillés ICI .