Quelques unes de mes réalisations en entreprises, associations et organismes publics à Evry (91) et partout en France

Le collectif prospère lorsque chacun trouve sa juste place. En tant que psychopraticienne et formatrice, mon approche vise à favoriser l’épanouissement individuel au sein du collectif. Mes interventions visent à permettre à chacun de trouver sa juste place. Mon expertise s’étend à des thèmes variés, offrant des bases solides pour atteindre des objectifs personnels et/ou professionnels. Avec des expériences adaptables à tous les publics, je propose des interventions à Evry (91) et dans toute la France, facilitant ainsi un épanouissement authentique pour chaque individu.

Donnez vie à vos projets et aspirations dès maintenant !

En tant que professionnel ou association, votre succès mérite une attention personnalisée.

Contactez-moi pour discuter, proposer et concrétiser ensemble vos ambitions. Je suis prête à vous accompagner dans cette aventure passionnante !

Formations et ateliers


Sensibilisation et prévention aux violences dans le couple

Public : tout public à partir de 12 ans – tous secteurs d’activités

Atelier jeu « Eclats d’amour » , favorisons des relations saines dans le couple

Un atelier d’une durée de 1h30 à 2h où est abordé la diversité des violences car bien avant le premier coup d’autres violences peuvent s’immiscer sournoisement dans le couple. Lors de l’atelier, un éclairage sur les lois associées aux violences est réalisé tout en démystifiant les préjugés et en actant les vérités. Une préférence pour le jeu car il favorise la compréhension et la liberté d’expression avec son interactivité. Tout cela avec une volonté d’être dans le partage d’expériences et de perspectives dans un espace de discussion sécurisé. Enfin, savoir identifier les signes précurseurs de violence et promouvoir des relations saines et respectueuses. En savoir +


confiance et estime de soi, expression de ses émotions, lâcher prise et écoute de soi

Public : adultes – aidé.es & aidant.es

Art-thérapie accompagnement des personnes qui sont en cours de traitement ou rémission du cancer et leurs proches

Différents ateliers qui permettent de se libérer de ses angoisses, ses peurs, ses maux, ses traitements lourds liés à la maladie et pas que car bien souvent d’autres problématiques peuvent faire leur apparition. Des séances d’art-thérapie collectives sur une œuvre commune ou individuelle , des instants suspendus qui permettent l’introspection, l’écoute de soi, l’expression autrement de ce qui se passe en soi. Ils donnent lieu à des moments d’échange, de partage et aussi des prises de conscience.

Quelques exemples d’ateliers qui ont été réalisés aussi bien en groupe qu’à titre individuel

  • Confiance en soi : Quelles sont mes ressources pour retrouver la joie, de la force, de l’amour ?
  • Expression de ses émotions : Au gré de mes humeurs !
  • Confiance en soi : Le dessin maladroit !
  • Ecoute et estime de soi : Que se passe-t-il dans mon corps ?
  • Lâcher prise : Perte de contrôle !

Liberté d’expression, expressions des émotions et ressentis, estime de soi

Public : tout public – service jeunesse

Stage d’art-thérapie lié à l’actualité

Emeutes suite au décès du jeune Nahel – 27 juin 2023

Certains évènements sociaux peuvent fragiliser, être sensible à aborder . Ainsi devenir source d’angoisse, de stress, d’anxiété, de divers émotions, ressentis, avec certaines communes, nous proposons en divers lieu pour tout type de public de venir s’exprimer à travers les arts plastiques ou vivants.

Celui-ci a donné lieu à des émeutes, de ce fait, ce stage a été mis en place afin de permettre à des jeunes de 12 à 20 ans, de s’exprimer librement à travers les arts plastiques avec 4 réalisations.


Connaissance de soi, confiance et estime de soi, découverte de son potentiel , communication, cohésion d’équipe

Public : tout public – tous secteurs d’activités

Formation : Mieux se connaître avec l’ennéagramme

L’Ennéagramme Késako ? L’ennéagramme est un système d’étude de la personnalité qui décrit les automatismes que les êtres humains mettent en place dès la prime enfance pour tenter d’appréhender le monde, de se relier aux autres et de trouver sa place. Ainsi, c’est une approche pour mieux comprendre :

  • La construction de notre EGO
  • Les stratégies défensives que nous mettons en place,
  • Les mécanismes et schémas de protection que nous mettons en place pour nous aider à survivre et fonctionner.
  • Découvrir : le potentiel, les qualités, et les talents cachés développés OU à développer.
  • Comment ils s’inscrivent dans notre vécu

Et aussi, découvrir : le potentiel, les qualités, et les talents cachés que nous avons développés grâce à cette construction.


Bien-être, prévention aux risques socioprofessionnels et santé mentale

Public : tout public – tous secteurs d’activités

Préserver son bien être psychique face au changement et à l’incertitude

Un atelier réalisé post covid, période de confusion et de perte de repères, une situation mondiale déstabilisante qui a généré angoisse et anxiété face à l’incertitude pour bon nombre de personne. Celui-ci a eu pour objectif de montrer qu’il était possible de préserver son bien-être psychique et être maître.sse de son existence malgré l’incertitude de la vie. A travers un apport théorique et des exercices d’animation individuelle et/ou collective.


Parentalité, éducation

Public : enfants – parents – famille

Art-thérapie dans le cadre de dispositif « la réussite éducative »

Un dispositif municipal qui permet d’accompagner les enfants en fragilité scolaire et leurs familles dans leurs rôle éducatif. Un suivi personnalisé aux enfants et aux jeunes dans les domaines scolaires, familiaux, sanitaires, sociaux et psychologique. Une équipe de professionnel.les accompagnent l’enfant dans son quotidien pour favoriser son épanouissement personnel et sa réussite scolaire.

La mise en place des ateliers d’art-thérapie permet d’accompagner à l’expression de ses ressentis, ses émotions, se libérer du regard de l’autre, le vivre ensemble et de développer l’intelligence émotionnelle. De plus, ils favorisent également :

  • la structuration , se concentrer et se recentrer,
  • le développement de la créativité, de l’imaginaire, par la création, la mise en forme, en couleur, en mouvement …
  • le sentiment de sécurité, un espace dédié à l’expression de ses émotions par la création ou dans la réalisation délimiter son cocon.
  • l’apaisement, apporte la sérénité et le calme
  • la cohésion et la collaboration, apprendre à communiquer, aller à la découverte de l’autre tout en étant soi.

Communication, cohésion

Public : tout public – tous secteurs d’activtés

Atelier : Améliorer sa communication avec la CNV : la communication non violente

Une initiation au processus de la communication non violente avec des mises en situations concrètes, propres à votre secteur d’activité sous forme de jeu. L’objectif est de favoriser la communication et l’échange dit « constructif » sans rapport d’évaluations* dans le respect de chacun.e, que l’on puisse ou non répondre aux besoins de l’autre.

Exprimer avec clarté ce qui se passe en moi sans reproche, ni jugement et recevoir avec empathie** ce qui se passe en l’autre sans entendre ni critique, ni reproche.

*rapport d’évaluations = accusation, domination, attaque, dévalorisation, tromperie, rejet

** Accepter ce que l’autre ressent, où il en est dans sa compréhension et évolution face à la situation.


Estime et confiance en soi

Public : tout public – tous secteurs d’activités

Atelier : Le tableau d’une vie !

Réalisé dans le cadre de l’insertion professionnelle

Un atelier d’art-thérapie autour du collage qui offre une vision panoramique des espoirs et des ambitions, de manière plus globale, notre vision de la vie. L’objectif est de travailler sur l’élaboration d’une vision « claire et précise » , du futur, des espoirs. Enfin, de produire une planche qui permet, à travers le temps, de se remémorer ses propres rêves et aussi leurs évolutions. Ce qui permet de retrouver confiance et estime de soi.

Conférence – débats


Confiance en soi

Public : tout public – tous secteurs d’activités

Déclinable en atelier

Conférence : « Le syndrome de l’imposteur » : comment s’exprime t-il en MOI en tant que femme ?

Réalisé dans le cadre de l’entreprenariat au féminin

Un atelier – débat où l’opportunité a été donné d’identifier les causes et les conséquences propres à soi de ce « syndrome » et les similitudes avec d’autres femmes à travers le partage d’expériences. Et ainsi identifier les solutions pour soi avec ses ressources intérieures bien souvent oubliées. La prise de conscience que le groupe peut être une source d’appui, d’ouverture et de révélation. Enfin, que les femmes ont tout à gagner à faire entendre leur voix , à se libérer des injonctions sociétales, familiales, physiques, personnelles afin d’exprimer au mieux leur unicité !


Lâcher prise, burn out – prévention aux risques socioprofessionnels

Public : tout public – tous secteurs d’activités

Conférence-web : Au secours mon cerveau est en surchauffe !

Réalisé en visioconférence pour des entrepreneur.es

Comment alléger sa charge mentale que l’on soit salarié.e ou entrepreneur.e. Une conférence qui rappelle ce qu’est la charge mentale, les causes, les conséquences, qui est concerné, enfin, comment d’un point de vue fonctionnel et psychique (re)définir ses priorités pour éviter la dépression qui peut aller jusqu’au burn out.

Thérapie individuelle & groupe de paroles


Public : personnes victimes de violences , adolescent.es et jeunes adultes

Thérapie individuelle , groupe de paroles

J’accompagne en thérapie individuelle et groupe, les personnes victimes de violences conjugales et les jeunes en fin de parcours de l’ASE (Aide sociale à l’enfance). Les séances sont prises en charge par la structure qui fait appel à moi. Ce qui permet de rendre accessible la psychothérapie à tous et toutes. Ainsi, permettre une (re)construction d’elle-même et (re)trouver la confiance et l’estime de soi pour une (re)construction sereine .

Retour en haut