Les différents « psy » ?

Derrière l’abréviation « Psy », on retrouve plusieurs professions autour de la psychothérapie.

Deux catégories de professionnels de la psychothérapie

Les professions réglementées

Psychiatre

Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie, il soigne les maladies et les troubles mentaux. C’est le seul qui peut prescrire des médicaments et qui est remboursé par la sécurité sociale. Celui-ci, n’a pas l’obligation de réaliser un travail sur lui même pour pouvoir exercer.

Psychologue

Un psychologue est titulaire d’un Master, un spécialiste des processus mentaux. Son champ d’application est large et peut couvrir plusieurs disciplines. Tout comme le psychiatre, il n’a pas l’obligation à réaliser un travail sur lui même pour pouvoir exercer. Il peut bénéficier d’un remboursement sécurité sociale et/ou mutuelle sous conditions.

Les pratiques réglementées reposent sur des diplômes universitaires, sur un savoir théorique, plus ou moins important. De plus, elles n’exigent ni une formation à l’écoute ou à la pratique de la psychothérapie, ni un travail sur la personne même du psy. Le titre psychothérapeute leur est réservé depuis 2006.

Les professions libres

Psychopraticien (ex-psychothérapeute)

Un psychopraticien est formé à la théorie d’une ou plusieurs méthodes de la psychothérapie fondée sur les théories de la psychologie. De plus, elle est complétée par une formation à la pratique à l’écoute, l’accueil, et la prise en compte de la relation humaine. Il réalise une thérapie personnelle obligatoire pour exercer. Bien souvent, les outils et les méthodes proposés, ont été expérimentées sur soi.

Enfin, le travail est supervisé, contrôlé, et conforme à une chartre déontologique.

Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, le praticien ne dispose pas de numéro ADELI. Néanmoins certaines mutuelles prennent en charge le remboursement.

Psychanalyste

Un psychanalyste est un praticien de la psychanalyse. Il est passé par un double processus de travail psychanalytique sur lui même : une analyse personnelle, et didactique. Il n’est pas nécessaire qu’il ait fait des études de psychologie.

Retour en haut