La légende du colibri, ma motivation dans ce Monde qui peut sembler perdu

La fable du colibri est une légende amérindienne. Elle symbolise l’importance de chaque geste, chaque engagement et action, même dans une cause qui nous dépasse. Pour nous, la « part du colibri » symbolise l’engagement que nous prenons dans la protection de l’environnement, et que chacun d’entre nous peut prendre, à son niveau. Si chacun, comme le colibri, « fait sa part », en donnant le maximum qu’il peut à son niveau, alors nous pouvons tout changer.

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre qui s’étendait sous leurs yeux. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation qui lui semblait dérisoire, lui dit :

« Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! ».

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

Légende amérindienne

Dans cette légende, le colibri est autant voire encore plus désarmé que les autres animaux devant l’ampleur de l’incendie. Et pourtant, il n’abandonne pas. Il donne le maximum qu’il peut pour éteindre l’incendie et sauver la forêt, symbole de la vie. Et chaque animal de la forêt voit ce petit colibri s’affairer malgré le danger et l’ampleur de la tâche.

C’est ainsi que je perçois ma contribution.

Thérapie de sens et liberté d’être

Retour en haut