« On gagne toujours à s’ouvrir de tout son cœur »

Vous allez être amené.e à parler de vous et il me tient à cœur d’être dans une relation d’échange et d’égal à égal avec vous. C’est pour cela qu’il me semble juste que vous en sachiez un peu plus sur moi, mon parcours et que je vous partage certains aspects de mon existence.
Je m’appelle Marie-Léopatre ELISABETH-COLOMBEL, je suis née en 1980, d’origine antillaise, je suis mariée et maman de 3 enfants.
Je rêve d’un monde libre
Où l’on se sent libre d’être soi-même, libre de changer notre regard et d’agir dans le respect de soi et de l’autre. D’un monde dans lequel la différence est une richesse et non plus source de peur. Mon monde idéal est celui où nous pouvons être en lien dans le respect de notre singularité. Je sais, cela peut paraître utopique mais c’est ce qui me motive au quotidien malgré les aléas de la vie.

Ce qui m’anime

Mes expériences m’ont appris que peu importe qui nous sommes, d’où nous venons, nous avons notre place dans ce Monde. Les ressources pour nous y sentir libre d’Être et d’y porter nos valeurs. Il n’est pas nécessaire que nos actes soient visibles pour laisser notre empreinte selon moi, car même la plus petite action à son impact et peut devenir porteuse de sens. C’est la raison pour laquelle, j’ai utilisé le colibri dans mon logo, en symbolique (cf. La légende du colibri)
Pour moi, la vie est un flux en perpétuel mouvement et l’être humain, un être en devenir à travers ses expériences de vie, il est capable de se réactualiser. Donc, rien n’est figé.
Ce qui me plaît dans la rencontre avec l’autre, c’est l’enrichissement et l’ouverture qu’apporte la relation. Le partage, la réflexion, l’interrogation que cela suscite et qui peut donner lieu au renouvellement et/ou au dépassement de soi. La relation permet une ouverture vers soi, les autres et de nouvelles perspectives dans les bons comme les mauvais moments. Ainsi se rendre compte que souvent nous sommes capable de réaliser bien plus que ce que nous pensions pouvoir faire. Vivre malgré les aléas de la Vie est certes une traversée difficile, mais c’est aussi une opportunité. Celle d’aller au-delà de nos peurs, d’avoir le courage d’Être, de se rapprocher de son authenticité et d’être émerveillée.
Ecoute, créativité, adaptabilité : 3 mots qui me caractérisent
Mes expériences de vie m’ont prouvées à plusieurs reprises que dans la relation, il faut parfois avoir l’audace de faire preuve de créativité. D’oser accompagner autrement l’autre, savoir être à son écoute et s’adapter à l’instant T . Pour moi, ce qui fonctionne pour les uns, n’est pas forcément adapté pour les autres. Car c’est notre expérience du monde qui fait de nous des êtres uniques. Donc, m’adapter, faire preuve de créativité, c’est respecter votre singularité. De plus, je base également la relation thérapeutique sur la confiance, en vous et en vos capacités à aller vers un mieux-être. Enfin, je m’emploie à le faire dans le respect de qui je suis, de ma pratique et de ma déontologie.
J’aimerais que chacun.e puisse avoir l’opportunité de se sentir libre de choisir son chemin, de « se libérer de ses chaînes », de donner le sens qu’il souhaite à sa vie, malgré le flux incertain de l’existence. D’oser vivre et être. C’est pourquoi, je souhaite que la psychothérapie soit accessible à tous et sans les stéréotypes associés. Par cela je veux dire que se faire accompagner ne doit pas être une question d’argent, de culture, de genre, de peur, de préjugés. Il faut y voir l’opportunité de comprendre comment on se relie à soi, aux autres et y mettre du sens pour se réapproprier la responsabilité de son existence. Enfin, je ne suis pas un « être supérieur » qui sait mieux que vous ce dont vous avez besoin, j‘apprends également à votre contact car la relation n’est pas à sens unique.


Mon cheminement vers la psychothérapie
Avant tout humaine avec mes doutes et mes peurs
Une rencontre avec une psychologue scolaire pour un rendez-vous banal, soit envisager un saut de classe pour l’un de mes enfants. Surprise par la tournure de l’entretien, l’attitude de la professionnelle qui nous avait mis dans des cases sans connaissance de qui nous étions. Cet entretien à susciter des interrogations sur l’accompagnement psy et ses particularités . Ces recherches ont donné lieu à un bilan de compétence, puis une reconversion professionnelle pour être désormais psychopraticienne.
Ma formation en psychothérapie
L’ensemble de ma formation a été accompagnée d’une psychothérapie obligatoire de 200h. Certifiée, ma pratique est supervisée par des pairs expérimentés.
Thérapie existentielle – humaniste
Je me suis orientée vers l’exercice d’une thérapie de sens qui est celle du courant existentiel-humaniste. Elle s’inspire de la philosophie existentielle. Découverte lors de ma formation de 3 ans au sein de l’école privée : Approche Pearl (Tours), ainsi qu’une année de pratique supervisée pour devenir psychopraticienne certifiée (nouvelle appellation du titre psychothérapeute). Là où je croyais que la philosophie s’adressait à des personnes déconnectées de la réalité. Je me suis rendu compte qu’au-delà d’un concept, c’est l’art de se questionner, un exercice à la portée de tous. Elle peut s’appliquer à la vie quotidienne, et que, loin des approches « normatives et figées » de l’être humain, cela pouvait être profondément aidant.
Pendant cette formation, j’ai été formée à différents outils de la psychothérapie. Mais j’ai surtout appris que c’est la relation qui aide à avancer. C’est elle qui favorise le dépassement de soi à travers : l’échange, le partage et la mise en sens. Par conséquent, de retrouver sa lucidité sur sa part de responsabilité dans la Vie. Comme déjà indiqué, ma formation a été associée à une thérapie obligatoire. Ce qui me semble nécessaire quand on accompagne l’autre dans ses souffrances vers un mieux-être. C’était une première pour moi, et contrairement à mes croyances et préjugées, je me suis rendue compte que ce qui « entrave » notre cheminent , n’est pas à occulter, à guérir mais à mettre en sens, à transformer, à transmuter, à intégrer comme une richesse.
L’art-thérapie
J’ai une formation universitaire en histoire de l’art et archéologie. L’art a toujours été dans mon enfance, une manière inconsciente de faire face à mon histoire de vie. Ma créativité, mon imaginaire m’ont permis de palier à certaines difficultés et traumatismes. De ce fait, m’y former c’est avéré être une évidence pour moi en complément de ma formation de psychopraticienne . Je suis praticienne en art-thérapie formée par l’organisme : spiri’Vie formation. Enfin, l’art thérapie donne la possibilité de mettre des maux : en forme, en mouvement avec ou sans les mots. Ce qui peut s’avérer salvateur face à certains traumatismes quand la communication, l’expression de soi peut être difficile. Une autre façon, d’aller vers une libération de la parole, du mal être et de se réapproprier son vécu. Ainsi, être à l’écoute de soi et se dire autrement.
L’astro-thérapie
Par la suite, je me suis formée à l’Astro-thérapie, avec l’organisme privé : Existe-En-Ciel (2 ans). Je vous accompagne avec comme support votre thème astral. Attention, ce n’est pas de la voyance, cela ne définit pas qui vous êtes. C’est un outil d’aide à la thérapie afin de mieux connaître son bagage de naissance. C’est-à-dire, comment à travers votre vécu, vous exprimez et mettez en sens votre potentiel. En thérapie individuelle et en atelier, je vous propose de vous découvrir différemment.
Mon expérience de la thérapie
Une première pour moi et la révélation que la psychothérapie est un travail sur soi qui va au-delà de la résolution de problèmes dans la vie d’une personne.
Ce travail sur moi m’a permis de mieux comprendre mon fonctionnement, mes mécanismes de défense. J’ai pris conscience que malgré une vie stable avec ses hauts et ses bas, une attitude « rebelle » , je répondais de manière inconscientes à des attentes familiales, amicales, sociétales, culturelles ce avec quoi j’étais en dilemme. Ce qui était source de mal être et m’empêchait d’affirmer ma singularité. De ce fait, je m’étais enfermée dans la réserve, à être discrète pour me fondre dans la masse. Ce qui a donné lieu à un besoin de tout contrôler et des attitudes « compulsives » inconscientes à l’époque, sur lesquelles j’ai pu travailler et changer.
Aujourd’hui, grâce à celle-ci, je suis lucide de ce qui est important pour moi. Je ne me laisse plus guider par le besoin d’appartenance et le regard des autres. Ce qui ne veut pas dire qu’assumer son unicité est simple et que l’on éprouve rien face aux réactions des autres, car c’est humain de ressentir les choses et on l’oublie bien souvent. J’assume tout simplement d’être qui j’ai envie d’être, que mon histoire, ma culture, mes origines, mon genre et les autres ne définissent plus qui je suis. Désormais, je vis pleinement la vie à laquelle j’aspire, avec certes des hauts, des bas, mais surtout une ouverture à moi-même et aux autres. La thérapie m’a permis de prendre conscience de mon unicité, d’accepter ma différence, ma valeur dans ce monde, d’y retrouver, reprendre ma place et enfin, laisser tomber les masques.
J’accepte également ma vulnérabilité et qu’elle soit visible
J’entends par accepter ma vulnérabilité, c’est d’être dans des relations vraies. Je ne me terre plus dans ma tour d’ivoire, une apparence stricte, le contrôle, de peur d’être vue tel que je suis par l’autre et qu’il me blesse. Ainsi, je suis devenue bienveillante envers moi-même soit : moins d’exigence pour plus d’indulgence, et d’authenticité. C’est grâce à ce travail réalisé que je pourrai être vraie avec vous et vous accompagner au mieux. D’ailleurs la citation devenue mon mantra qui caractérise le mieux ce travail est la suivante :
« Donne-moi le courage de changer les choses que je peux changer. La sérénité d’accepter celles que je ne peux pas changer. Et la sagesse de distinguer l’un de l’autre »
Marc-Aurèle
Mon parcours professionnel
J’ai travaillé pendant 19 ans dans le secteur des médias. J’y ai enrichi ma vision du monde et cultivé mon ouverture d’esprit grâce à la diversité de mes rencontres. Être à l’écoute, dans la co-construction, accompagner au changement, évoluer, se réactualiser ont été des qualités nécessaires dans mes anciennes fonctions. Et sont toujours de vrais leitmotiv dans tout ce que je réalise aujourd’hui et font de moi ce que je suis. Ce sont ces atouts et mon dynamisme que je souhaitais mettre au service des autres. C’est ainsi que la relation d’aide et la formation ont fait résonnance et se sont imposées à moi. Et en particulier la psychothérapie avec la volonté qu’elle soit accessible à tous/toutes et de casser « les préjugés ».
Et aussi, formatrice pour adultes et adolescent(e)s
« Seul(e) on avance vite, ensemble on va plus loin »

Je me suis également formée à la conception et l’animation de formations, qui me permettent de mettre en place des ateliers et des stages de développement personnel pour adultes/adolescent.e.s au sein de l’organisme : ECP-Formations. Indépendamment, d’un travail individuel, j’ai la conviction que l’énergie d’un groupe peut être bienfaitrice. Par ailleurs, la pédagogie est un allié au changement, aide à la prise de conscience et à l’ouverture d’esprit. De ce fait, il est important pour moi de sensibiliser et faire de la prévention à la santé mentale, au bien être, à la connaissance de soi, au vivre ensemble dans le respect de chacun, que l’autre ne soit plus source de peur mais de richesse.

En tant que thérapeute, je m’engage à respecter les différents points du code déontologique détaillés ICI .