Ecrire c’est laisser son empreinte. C’est aussi aller à la rencontre de soi. La possibilité de se libérer de ses peurs, angoisses, traumatismes … D’exprimer ses conflits inconscients. La finalité de l’écriture thérapeutique est de jouer avec les mots pour se délivrer du « censeur » qui est en soi.
Ecrire c’est transmettre

A travers l’écriture thérapeutique, nous donnons à lire et aussi à voir. A nous lire et à nous voir nous-même et à l’autre. Par l’intermédiaire de l’expression de soi pour soi et/ou pour l’autre. De plus, elle se révèle être une forme de communication et un devoir de mémoire. En art-thérapie, elle est considérée comme un outil d’accompagnement par récit (se raconter), l’art (la forme des lettres) et le langage (les mots).
L’écriture en thérapie, c’est … Se libérer et se transformer

« L’écriture est un voyage intérieur qui devient visible aux autres »
Nathalie Pivert Chalon

Les bénéfices de l’écriture thérapeutique
- En favorisant la prise de recul, ainsi prendre de la distance devient plus aisé.
- En osant l’ouverture à soi et à l’autre.
- Avec la possibilité d’exprimer ses sentiments, ses fantasmes, ses souffrances ce qui facilite la compréhension et la prise de conscience.
- En se disant à soi, aux autres et d’être dans un cheminement de changement, de travail sur soi.
- Grâce à son imaginaire qui devient un allié à la (re)construction, qui aide à l’évasion, et l’expression comme dit par ailleurs.
- En s’écoutant, en se lisant ou à l’inverse l’autre, permet de « se (re)trouver », ainsi prendre conscience de son unicité.
- En laissant jaillir les mots comme ils se présentent à notre esprit.
Comment se déroule un atelier d’écriture thérapeutique …

C’est avant tout , jouer avec les mots à l’écrit comme à l’oral
On commence par un jeu oral de mots pour se « déverrouiller » et « s’échauffer » afin de prendre goût à jouer avec les mots. Puis, place à la création, à libre expression à partir d’une thématique, d’un ensemble de mot, d’une phrase, d’une image …
Ensuite, chacun.e est libre de partager ses écrits, d’y donner un titre. J’invite chaque personne à être attentive à ses ressentis, lecteur et écoutants. Quelle résonnance le récit de l’autre à sur soi ? Qu’est-ce cela m’évoque ? Quelle ouverture j’y vois ? …
Quand ont lieu les ateliers : Ma Bulle d’Art , « S’écrire pour se libérer ! »
Le 1er jeudi des vacances scolaires : 26/10, 15/02, 11/04 de 19h30 à 21h