L’art-thérapie au service du dispositif d’accompagnement à la scolarité et à la parentalité en Essonne

Bienvenue dans mon espace dédié à l’art-thérapie au sein des dispositifs d’accompagnement à la scolarité et la parentalité.

Mes interventions au sein des dispositifs d’accompagnement à la scolarité et à la parentalité sont à destination des jeunes à partir de 8 ans et leurs familles. De plus, ma posture de psychopraticienne me permet de les aider à s’exprimer à travers l’expression artistique en utilisant l’art-thérapie qui par son aspect ludique favorise l’ouverture. Enfin, je m’engage pleinement dans le renforcement des liens familiaux, scolaires et l’épanouissement, essentiel pour évoluer dans le monde.

Un accompagnement à renforcer les liens pour des relations saines

Au cœur de ces ateliers, nous cultivons le vivre ensemble et la confiance en soi. En encourageant les échanges et la communication ouverte, nous construisons des relations basées sur le respect mutuel, sans rapport de domination. Les participant.es apprennent à s’écouter, à se comprendre et à respecter les limites de l’autre. Par conséquent, c’est apprendre à se connaître en tant qu’individu pour mieux se mettre en relation avec l’autre.

Les thématiques qui peuvent-être abordées :

Mes séances abordent divers sujets pertinents, tels que le harcèlement, le vivre ensemble, le rapport au genre, l’estime de soi et la confiance en soi. Chaque création artistique devient un langage, un moyen de partager ses expériences et de s’ouvrir à d’autres perceptions favorisant ainsi une meilleure compréhension mutuelle.

Un temps de bienveillance et d’apaisement

L’atelier d’art-thérapie offre un espace sûr pour apaiser les tensions et résoudre les conflits qu’ils soient entre jeunes et/ou familiaux. En favorisant une communication ouverte, non violente, et par son aspect ludique nous travaillons ensemble à restaurer l’harmonie au sein des relations. Ainsi, apprendre le savoir être et le vivre ensemble même si nos points de vue sont divergents.

Un cheminement vers un épanouissement scolaire

Une relation familiale ou avec ses pair.es équilibrée et saine est essentielle pour soutenir la réussite scolaire. De plus, en cultivant le bien-être psychologique et en renforçant l’estime de soi, nous contribuons à créer un environnement propice à l’apprentissage, où les jeunes se sentent soutenus et valorisés.

Une approche complémentaire sans stigmatisation

L’art-thérapie offre un pas supplémentaire dans la dimension psychologique, permettant d’orienter les jeunes et leurs parents dans leurs difficultés, sans stigmatisation et cassant les préjugés de l’accompagnement. C’est un outil précieux pour accompagner les familles et les jeunes vers un avenir plus épanoui et harmonieux. Enfin, à trouver leur juste place peu importe leurs origines, leurs genres, leur lieu de vie …

Prêt.e à découvrir le pouvoir transformateur de l’art-thérapie dans l’accompagnement scolaire et parental ? A cultiver des relations familiales plus fortes et des parcours éducatifs plus épanouissants ? Contactez-moi

Ils me font confiance …

Retour en haut